Saturday, May 25, 2019

thumbnail

L'apprentissage de la lecture chez les enfants aveugles : difficultés et

L'apprentissage de la lecture chez les enfants aveugles : difficultés et
Par:Nathalie Lewi-Dumont
Publié le 1997-01-01 par


PREMIERE PARTIE : SYNTHESE BIBLIOGRAPHIQUE. DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT AVEUGLE (EN PARTICULIER LE LANGAGE). LE BRAILLE ET SES MODALITES DE LECTURE. DEUXIEME PARTIE : ANALYSE D'UN CORPUS DE 4 ENFANTS AVEUGLES ENREGISTRES REGULIEREMENT (15 PONCTUELLEMENT) PENDANT 2 A 4 ANS A PARTIR DE LA PREMIERE ANNEE D'ECOLE ELEMENTAIRE, EN CLASSE OU, LE PLUS SOUVENT, EN SITUATION DUELLE. SITUATIONS DE SCOLARISATION ET DEMARCHES D'APPRENTISSAGE DIFFERAIENT (INSPIREES DE CELLES DES VOYANTS OU PUREMENT SYLLABIQUES). L'EXPERIENCE DE L'ECRIT AU NIVEAU CONCEPTUEL ET MATERIEL : LES ENFANTS TOTALEMENT AVEUGLES EN ONT UNE EXPERIENCE RESTREINTE, LE BRAILLE N'APPARTENANT PAS A LEUR ENVIRONNEMENT NATUREL. CE CODE IMPLIQUE AUSSI DES LIMITATIONS AU MOMENT DE LA DECOUVERTE DU DOCUMENT : DIFFICULTE D'EVALUER SA TAILLE, DONC SA NATURE, ABSENCE DE DESSINS EN RELIEF OU DIFFICULTES A LES INTERPRETER S'ILS EXISTENT, PROBLEMES DE L'APPREHENSION GENERALE DE LA PAGE, EN PARTICULIER DES MOUVEMENTS MANUELS. MODALITES D'IDENTIFICATION DES MOTS : LES ENFANTS AYANT APPRIS AVEC UNE METHODE PARTANT DE MOTS ENTIERS NE PEUVENT LES IDENTIFIER AVEC CERTITUDE QUAND ILS N'EN CONNAISSENT PAS TOUS LES CARACTERES. L'APPRENTISSAGE SYSTEMATIQUE DES CARACTERES BRAILLE EST UN PASSAGE OBLIGE, IL EST PLUS DIFFICILE QU'EN NOIR PUISQUE LE BRAILLE COMPORTE PLUS DE SIGNES ET QUE DE NOMBREUX CARACTERES SONT CONFONDUS. PAR RAPPORT A LA CORRESPONDANCE GRAPHOPHONEMIQUE, LES ENFANTS RENCONTRENT LE MEME TYPE DE DIFFICULTES QUE LES VOYANTS. LES CAPACITES DE COMPREHENSION : ELLES SONT ANALYSEES AU NIVEAU GLOBAL PAR RAPPORT A DES CONSIGNES VARIEES, PUIS EN FONCTION DES TACHES : LECTURE DE MOTS (CHASSES A L'INTRUS), DE TEXTES COURTS (DEVINETTES) OU PLUS LONGS DE TYPES DIFFERENTS, REFORMULATION DE TEXTES LUS. A PARTIR DES DIFFICULTES DES ENFANTS ET DES DIFFERENCES INDIVIDUELLES, LES CONCLUSIONS CONCERNENT LES ORGANISATIONS PEDAGOGIQUE (CHOIX DES METHODES) ET INSTITUTIONNELLE (INCITATIONS A LA LECTURE, MODALITES DE L'AIDE AUX ENFANTS).

Ce livre a été classé à 23 par Google Books for mot-clé competences lecture.

ID de livre de L'apprentissage de la lecture chez les enfants aveugles : difficultés et's Les livres sont FlzlAAAACAAJ, Livre écrit parNathalie Lewi-Dumontavec ETAG "VmX7mQH4LXo"

Livre publié par depuis 1997-01-01 avoir ISBNs, ISBN 13 Code est 9782284012610 et ISBN 10 Code est 2284012612

Le mode lecture dans l’état du texte est false et le mode lecture dans l’état de l’image false

Livre qui ont "1131 Pages" est Imprimée à BOOK dans la catégorie

Ce livre a été évalué par Les raters et ont un taux moyen à ""

Cet état de maturité eBook (livre adulte) est NOT_MATURE

Le livre a été écrit en fr

l’état de disponibilité de la version eBook au format PDF est falseet en ePub est false

Aperçu du Livre

L'apprentissage de la lecture chez les enfants aveugles : difficultés et

Subscribe by Email

Follow Updates Articles from This Blog via Email

No Comments

About