Lire-écrire de l'enfance à l'âge adulte
Par:Jean-Pierre Gaté
Publié le 2019-03-01 par Presses universitaires de Rennes
La langue assure la transversalité de toutes les disciplines scolaires et constitue un vecteur incontournable de tout apprentissage. Son appropriation, tant sur le plan oral que sur le plan écrit, constitue un enjeu décisif de l'insertion scolaire de l'élève, qu'il soit enfant ou adolescent. Mais elle conditionne également, à plus long terme, l'insertion sociale et professionnelle du futur adulte qu'il est appelé à devenir. S'agissant plus particulièrement du rapport à l'écrit, et malgré le passage obligé par une scolarisation jusqu'à 16 ans, une maîtrise insuffisante de la lecture et de l'écriture est une cause d'exclusion sociale et culturelle. Faute de pouvoir user de ces codes langagiers, et en dépit des efforts d'adaptation qu'ils sont amenés à déployer, un nombre important d'adultes dits « en situations d'illettrisme » se trouvent ainsi renvoyés aux marges des territoires institutionnels et professionnels où leur appropriation est requise pour y prendre place. De telles situations, diverses et singulières, interpellent de nombreuses institutions : l'école, la formation professionnelle, l'entreprise, le milieu associatif... Comment peuvent-elles être prises en compte, repérées, évaluées, analysées ; et quelles réponses, préventives ou curatives, peut-on y apporter au regard de leurs différentes dimensions ? Le livre se décline en cinq grandes thématiques : la compréhension des processus d'acquisition de la langue écrite et de ses dysfonctionnements ; le rôle de l'école dans la prévention de l'illettrisme ; le travail auprès d'adultes en difficulté avec la langue écrite ; le développement des compétences langagières chez l'enfant ; la formation et l'insertion des adultes en difficulté. Cet ouvrage reprend et enrichit les communications prononcées lors du colloque qui s'est tenu les 25-26 octobre 2004 à l'université d'Angers et à l'université catholique de l'Ouest, dans le cadre du programme de recherche angevin des Humanités, des sciences de l'Homme et de la société (2H2S), soutenu par le contrat plan État-Région des Pays de la Loire. Il est le fruit des travaux de l'une de ses unités productives : À la rencontre des situations d'illettrisme : constats, analyses, propositions...
Ce livre a été classé à 28 par Google Books for mot-clé competences lecture.
ID de livre de Lire-écrire de l'enfance à l'âge adulte's Les livres sont Xq2LDwAAQBAJ, Livre écrit parJean-Pierre Gatéavec ETAG "HRM/BHqDjP4"
Livre publié par Presses universitaires de Rennes depuis 2019-03-01 avoir ISBNs, ISBN 13 Code est 9782753564091 et ISBN 10 Code est 2753564094
Le mode lecture dans l’état du texte est true et le mode lecture dans l’état de l’image false
Livre qui ont "271 Pages" est Imprimée à BOOK dans la catégorieSocial Science
Ce livre a été évalué par Les raters et ont un taux moyen à ""
Cet état de maturité eBook (livre adulte) est NOT_MATURE
Le livre a été écrit en fr
l’état de disponibilité de la version eBook au format PDF est trueet en ePub est true
Aperçu du Livre
Subscribe by Email
Follow Updates Articles from This Blog via Email
No Comments