Friday, June 28, 2019

thumbnail

L'image support de médiation pour l'enseignement /apprentissage précoce des langues étrangères

L'image support de médiation pour l'enseignement /apprentissage précoce des langues étrangères
Par:Nathalie Blanc
Publié le 2003 par


Ce travail est une contribution théorique et méthodologique à l'enseignement précoce des langues et en particulier à l'utilisation de l'image (filmique et fixe) pour favoriser cet apprentissage à l'école chez des enfants de moins de 11 ans. La connaissance de l'enfant dans les divers aspects de son développement langagier, cognitif, affectif et social, à travers l'apport de théories linguistiques et psychologiques, nous a amenée à nous interroger sur le sens que revêt la langue étrangère pour lui. La recherche a ainsi mis en évidence la nécessité d'organiser l'enseignement précoce à partir d'outils spécifiques permettant de créer une médiation en classe, c'est-à-dire de mettre en relation l'enfant avec la réalité de la langue étrangère. L'image, dans son rapport au sens et au langage et grâce à son potentiel d'évocation a, dans ce cadre, un rôle essentiel à jouer. Notre approche sémiotique et linguistique propose, par conséquent, de considérer l'image dans ses aspects techniques (le media), formels (son | enveloppe | esthétique) et informationnels (contenus thématiques et linguistiques) afin de déterminer les critères de sa fabrication ou de sa sélection à des fins d'utilisation didactique. Notre étude s'appuie sur l'analyse du matériel expérimental que nous avons élaboré pour l'enseignement du FLE. Elle montre comment l'articulation de supports image différents permet, sous une forme ludique et créative, de mettre en rapport des éléments linguistiques avec des éléments plastiques et iconiques. L'observation de l'utilisation de ces outils dans des classes d'écoles maternelles et élémentaires en Italie a conforté nos hypothèses sur l'adaptation de ce type de matériel au public enfantin et à l'apprentissage de la langue. Notre recherche a aussi confirmé la nécessité de tenir compte du rôle majeur de l'enseignant dans la mise en œuvre de la rencontre entre l'enfant et la langue étrangère à l'école.

Ce livre a été classé à 26 par Google Books for mot-clé outils pour organiser sa classe en maternelle.

ID de livre de L'image support de médiation pour l'enseignement /apprentissage précoce des langues étrangères's Les livres sont yGu8MgEACAAJ, Livre écrit parNathalie Blancavec ETAG "dsSxlGooXww"

Livre publié par depuis 2003 avoir ISBNs, ISBN 13 Code est et ISBN 10 Code est

Le mode lecture dans l’état du texte est false et le mode lecture dans l’état de l’image false

Livre qui ont "1272 Pages" est Imprimée à BOOK dans la catégorie

Ce livre a été évalué par Les raters et ont un taux moyen à ""

Cet état de maturité eBook (livre adulte) est NOT_MATURE

Le livre a été écrit en fr

l’état de disponibilité de la version eBook au format PDF est falseet en ePub est false

Aperçu du Livre

L'image support de médiation pour l'enseignement /apprentissage précoce des langues étrangères

Subscribe by Email

Follow Updates Articles from This Blog via Email

No Comments

About