Wednesday, June 26, 2019

thumbnail

Approches didactiques du bi-plurilinguisme en Afrique

Approches didactiques du bi-plurilinguisme en Afrique
Par:ELAN Afrique
Publié le 2015-01-15 par Archives contemporaines


Après des expérimentations d’une scolarisation bilingue en Afrique dès les années 80, rarement évaluées dans leurs fondements et leur rendement, et restées marginalisées dans les systèmes éducatifs nationaux, l’Initiative « Ecole et langues nationales » en Afrique (ELAN-Afrique) constitue une seconde chance pour développer une éducation primaire bilingue, en proposant une réponse scientifique et didactique à ces préoccupations. Elle est aussi un symbole, en offrant un modèle et une approche fondés sur une co-construction et un partage de valeurs et de mise au point des procédures. Le Comité Scientifique International (CSI) de l’Initiative ELAN-Afrique se propose de renouveler la réflexion sur les approches didactiques du bi-plurilinguisme en Afrique avec pour objectif majeur d’apprendre en langues nationales et en français pour réussir à l’école. Cet ouvrage est une première réponse. Les chercheurs impliqués dans la mise en œuvre de l’Initiative ont voulu, à travers cette production d’abord, harmoniser et stabiliser les concepts pédagogiques qui constituent les fondements théoriques de l’approche ELAN. L’ouvrage collectif issu de ce projet est organisé en trois grands volets : - Fondements et principes d’une didactique du bi-plurilinguisme. Ce volet offre au lecteur un bilan critique approfondi de ses principaux appuis théoriques : langues et sociétés plurilingues ; psycholinguistique de l’acquisition des langues ; analyse contrastive et analyse des erreurs ; pédagogie convergente ; éveil aux langues ; contextualisation didactique ; négociation sociale et sensibilisation. - Domaines de la didactique du bi-plurilinguisme. Ce volet présente les principaux construits proprement didactiques à mettre en oeuvre : politiques linguistiques et école ; curriculum bi-plurilingue ; terminologie et néologie ; compréhension, production et communication orales ; lecture et production d’écrits ; didactique convergente des grammaires de L1 et de L2 ; formation des enseignants en didactique du bi-pluriinguisme. - Concepts opératoires. Ce dernier volet propose des articles plus brefs de mise au point sur des concepts-clé : bi-plurilinguisme ; compétences culturelles et interculturelles ; alternances de code en classe ; les reformulations en classe bilingue ; langues de scolarisation ; répertoire bi-plurilingue ; transferts linguistiques et transferts d’apprentissage. L’ouvrage offre ainsi un bilan des acquis actuels en didactique du bi-plurilinguisme à partir desquels les mises en œuvre des classes ELAN sont conçues, en ce qui concerne les facteurs en jeu pour la réussite éducative, les conceptions des langues impliquées dans les classes bilingues, les outils didactiques à manier, les locuteurs bi-plurilingues à former. Les auteurs sont des membres du Comité Scientifique International et du vivier d’experts de l’Initiative ELAN-Afrique, émanant de 11 pays dont 9 de l’Afrique subsaharienne, chercheurs universitaires ou parfois responsables éducatifs de haut niveau, tous impliqués dans des actions de mise en œuvre ou de suivi de l’école bilingue de l’Initiative ELAN-Afrique.

Ce livre a été classé à 28 par Google Books for mot-clé competences lecture.

ID de livre de Approches didactiques du bi-plurilinguisme en Afrique's Les livres sont FxR9BgAAQBAJ, Livre écrit parELAN Afriqueavec ETAG "Y1V9RRRcrKc"

Livre publié par Archives contemporaines depuis 2015-01-15 avoir ISBNs, ISBN 13 Code est 9782813001665 et ISBN 10 Code est 281300166X

Le mode lecture dans l’état du texte est false et le mode lecture dans l’état de l’image true

Livre qui ont "194 Pages" est Imprimée à BOOK dans la catégorieSocial Science

Ce livre a été évalué par Les raters et ont un taux moyen à ""

Cet état de maturité eBook (livre adulte) est NOT_MATURE

Le livre a été écrit en fr

l’état de disponibilité de la version eBook au format PDF est true et en ePub est false

Aperçu du Livre

Approches didactiques du bi-plurilinguisme en Afrique

Subscribe by Email

Follow Updates Articles from This Blog via Email

No Comments

About